Blue fawn diamond

Blue fawn diamond American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

L' ADN

Qu’est ce que l’identification génétique ? 

 

L’identification génétique d’un chien consiste à établir l'empreinte génétique  infalsifiable et unique d'un chien en analysant son ADN, moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics) et validé en août 2006.

 

Qu’est ce qu’une empreinte génétique ?



 

L’empreinte génétique correspond au résultat d’une analyse génétique qui permet à chaque chien d’être génétiquement unique.

L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe. 




Quel est le but ?

 

L’intérêt de l’identification génétique, pour le propriétaire ou l’éleveur, est de garantir l’origine du chien. Elle permet également de connaître avec exactitude la filiation. L’éleveur peut certifier que les parents déclarés sont bien les parents biologiques et donc de prouver la fiabilité du pedigree.



Le pedigree est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Un chien LOF possède un pedigree et seuls les chiens inscrits au L.O.F (Livre des Origines Français) ont droit à l’appellation «chien de race». Ce livre rassemble tous les chiens de race et d’origine française. Le prélèvement ADN devra être authentifié par un vétérinaire avant toute inscription.



L’identification ADN est un outil fiable, donnant à l’éleveur la preuve d’un travail consciencieux, en certifiant l’origine des chiots et surtout la qualité de sa sélection.

L’empreinte génétique n’est pas obligatoire pour l’enregistrement au LOF mais participe à garantir le pedigree qui par conséquent ne peut être contesté.