Blue fawn diamond

Blue fawn diamond American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Dysplasie des hanches

Dysplasie des hanches


La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche) est une pathologie due à une laxité excessive de la tête du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Cette anomalie du développement de la hanche mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci : usure anormale et fabrication d’ excroissances osseuses. 



     Le chien dysplasique boite, présente une démarche chaloupée, a des difficultés à monter les marches et à se lever. L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements "pathologiques" qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors "arthritique".


 


 


CAUSES:




  • Une maladie héréditaire …


La dysplasie de la hanche est héréditaire : elle est particulièrement fréquente dans les races de moyenne et grande taille, elle se perpétue au fil des générations en touchant plus particulièrement certaines familles de chiens.


  • Une maladie multifactorielle (plusieurs facteurs)…


La dysplasie de la hanche est multifactorielle : elle présente une composante génétique et une composante environnementale. En effet, certains facteurs extérieurs comme l’alimentation (surpoids ou mauvaise alimentation), la supplémentation, les efforts physiques, semblent influencer l’expression du patrimoine génétique, c'est-à-dire : l’apparition de la dysplasie de la hanche si l’animal est porteur des gènes de la maladie.


  • Une maladie polygénique (plusieurs gènes)…


Le déterminisme génétique semble être polygénique : des dysfonctionnements au sein de plusieurs gènes prédisposeraient certains chiens à une dysplasie de la hanche plus ou moins grave.





SYMPTOMES: 



Il n'y a aucun symptôme caractéristique de la dysplasie de la hanche mais certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille : une démarche chaloupée, des difficultés à se lever, à monter les escaliers, à sauter, une intolérance à l'exercice, une boiterie plus ou moins sévère d'une ou des deux pattes arrière après une période de repos, une course en "saut de lapin"...





DEPISTAGE:



Le diagnostic repose sur un examen radiographique conduisant au classement du chien en cinq catégories allant de A à E : A (absence de dysplasie), B (état sensiblement normal), C (dysplasie légère), D (dysplasie moyenne), E (dysplasie sévère). Seul un vétérinaire officiel et habilité à lire les radios de dépistage pourra donner une notation officielle. Celle-ci pourra être enregistrée par le Club de Race FAST et par la Société Centrale Canine, et figurera ainsi sur les Pedigree et les Certificats de Naissance de leur progéniture.





TRAITEMENT:



Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour la dysplasie de la hanche (aucun traitement ne peut éliminer la maladie). Le traitement idéal diffère d'un patient à l'autre puisque le choix de ce traitement tient compte de plusieurs facteurs.

Le but ultime est de rendre à l'animal son confort et de lui redonner une belle qualité de vie. Il existe ainsi des traitements que l'on dit conservateurs et qui font appel au contrôle de l'environnement (avec ou sans médication) et d'autres qui requièrent une ou plusieurs interventions chirurgicales. La "prévention" demeure le meilleur traitement.






REPRODUCTION:



Il faut un contrôle rigoureux des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas se reproduire. Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite faire reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs.



Cette technique de dépistage radiographique a ses forces, mais aussi ses faiblesses : elle détecte les chiens attends de dysplasie mais il est actuellement impossible de détecter tous les animaux "porteurs" des gênes de la maladie (il n'y a actuellement aucune technique de détection qui soit parfaite).



Pour avoir du recul pour notre avenir concernant cette maladie, il est primordial que nous testions nos chiens reproducteur ou non.